Un peu d'histoire ne fait pas de mal

L’histoire du football à Augny débute au milieu des années 30.

En 1936 ,  Octave Brouant et quelques amis du village créèrent le premier club de football à Augny, il en devint le premier président et  dans cette formation, évoluaient messieurs Henri et André Brouant , Roger Christophe, Gustave Conrad, Albert et Maurice Jeandeaux, Marcel Daury, Léonori, André Lorrain, Camille Richard et d’autres.

Pendant la guerre, une équipe se constitua avec quelques joueurs restés dont messieurs Gustave Boyon, Antoine Dolcini, Albert et Maurice Jeandeaux, Zibert, etc. …Le responsable était un allemand nommé Schmitt qui était jardinier.

C’est en 1948 que fut fondé le Cercle Saint Jean, au départ section Football et Théâtre sous la présidence de M. Emile Aubertin, poste qu’il occupa jusqu’en 1963. Il fallait un terrain et la commune en fit l’acquisition auprès de messieurs Esser et Nicolas.

Afin d’effacer les ravages du conflit, il fallut reboucher les trous de bombes et d’obus avec l’aide de  prisonniers de guerre sous la direction de M. Both. Monsieur le curé prêta le presbytère pour les vestiaires.

Le 20 juin 1948, tout était prêt pour l’inauguration du terrain qui fut baptisé Stade Saint Jean.

Par la suite d’autres travaux furent effectués, pose de drains par messieurs Klein et Lallement Emile, nivellement du terrain grâce à Jean Fontaine, achat d’une main courante par la commune et posée par les joueurs et bénévoles du club en 1963.

L’acquisition d’un wagon permit au club d’avoir ses propres vestiaires mais les douches étaient prises à la mairie. Plus tard les vestiaires actuels furent construits et une extension pour la section basket en 1973.

Face au nombre croissant de licenciés, la commune mit à disposition du club en 1990,  un nouvel espace de jeu en herbe qui devint le terrain d’honneur et dota le club en 2005 d’un club house où parents et joueurs peuvent s’abriter et se retrouver après les matchs et les entraînements.

Dès sa création et à l’époque où les divertissements n’étaient ce qu’ils sont aujourd’hui, le club de foot était déjà un élément moteur dans l’animation du village, Augny possédait trois cafés et des concours de belote étaient organisés à tour de rôle dans chaque établissement.

De 1963 à 1966, la section football organisa des courses de karting dans les rues du village. Lorsque la commune mit en place le mille-club détruit par un incendie en 2003, le club de football, qui a toujours su faire la fête, organisa la saint sylvestre pendant 14 années ainsi que diverses soirées (spaghetti, beignets) tout au long des saisons.

Le 14 novembre 1998, le CSJ Augny Football organisait sa première grande soirée choucroute avec orchestre dans la nouvelle salle polyvalente, depuis, des soirées carnavals, spaghetti, couscous accueillent en moyenne près de  200 convives et permettent à la section football de financer des saisons de plus en plus coûteuses pour le bonheur de ses 170 licenciés.

L’histoire du CSJ Augny ne s’arrête pas là, elle continue à s’écrire par l’action de ses bénévoles, par la participation active de notre commune, par le soutien de nos sponsors et par le dévouement de certains parents.

Enfin rendons hommage aux anciens, quelques uns sont toujours présents parmi nous, qui ont su insuffler un dynamisme, une envie de créer et nous inspirent encore aujourd’hui dans nos actions pour la pérennité de notre club.

• Quentin WILLETTE

• KARINE ARNOUX